Circuler dans la province de Salta par temps de pluie

Publié le par Stan

 

Le week-end dernier, plein d’ambition, nous (un groupe du CAM) partions vers San Antonio de los Cobres pour l’ascension du Volcan Tuzgle.

La pluie ne nous en laissera pas la possibilité. Il nous a été impossible d’atteindre le départ de l’ascension. De Salta à San Antonio, les conditions de circulation étaient correctes, mais plusieurs camions s’étaient embourbés. Après San Antonio, sur la ruta 40, c’était une autre histoire. La piste était dans un état lamentable et il faudra des jours ou des semaines pour la remettre en état. Il y a des ornières de plusieurs dizaines de centimètres, des ravinements, des zones boueuses et parfois même il manque un bout de piste, parti dans la rivière. Même avec un 4*4 c’était galère au possible.

On a croisé plusieurs touristes sur la piste, dans des petites Golf, du délire. Mieux vaut ne pas rester bloquer sur ces pistes en cas d’orage. La montée des eaux est rapide est peu emporté la voiture. Coincé au milieu de nulle part, il ne faut pas compter sur une aide extérieure rapide et il y a de quoi gâcher des vacances (voire pire).

Au retour, dans la quebrada del Toro, on a ramassé quelques cailloux sur le toit à cause des éboulements provoqués par la pluie. Mais nous avons eu plus de chance qu’un routier l’an dernier qui est mort enseveli sous une demi-montagne.

 

J’en retiens qu’il faut vraiment éviter de prendre la voiture en cas d’alerte ou au moins de ne pas sortir du réseau routier principal. Il me parait aussi indispensable d’avoir un minimum d’équipement avec soi pour faire face à une galère.

-          Des outils pour débloquer la voiture : pelle, rails, câble pour traction

-          De quoi faire face si l’on est coincé : eau, nourriture, couverture, lampe, vêtements de pluie…

Un 4*4 c’est quand même un vrai plus dans ces conditions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article