Salta la linda ?

Publié le par Stan

Dans tout le pays, Salta est connue comme la linda, la belle. Mais pour les fans de patrimoine et de ville musée, il y a un risque d’être déçu. Effectivement, Salta est une belle ville en Argentine. Mais pas en comparaison des villes européennes. Mon petit avis personnel sur l’intérêt relatif de la visite de Salta.

 

La ville vaut bien évidemment le détour. Il y a des zones agréables ; les rues piétonnes, la place 9 de julio… et de beaux monuments ; la cathédrale, le cabildo… C’est dépaysant (ambiance et architecture) par rapport à ce que l’on connait. C’est joli, surtout la nuit, mais pas merveilleux. Dès que l’on s’éloigne du secteur touristique, ça devient moins rose. Pas d’unité dans les bâtiments, ni dans les espaces publics qui manquent de qualité esthétique. Dommage car il y a de belles maisons de style colonial dans les environs du centre qui ne sont pas mises en valeur. Pourquoi ? Par manque de moyens et sans doute par manque de régulation publique des règles de construction. Rien de comparable avec les centres des villes européennes, qui sont quasiment muséifiés. Ce qui est critiquable sur de nombreux points de vue, mais qui, il faut bien l’avouer donne des lieux agréables à visiter.

 

Tout ça pour dire que pour visiter de belles villes, mieux vaut aller… en Europe. Le charme de Salta c’est le dépaysement, culturel et social, c’est l’ambiance de la ville, très vivante, c’est sa région et ses paysages… Pour voir des bâtiments superbes, des monuments, un centre historique préservés, mis en valeur et avec un style homogène, ce n’est pas la bonne destination.

 

Bien sur il faut prendre le temps de visiter Salta, le déplacement vaut le coup, pour preuve les milliers de touristes qui visitent la ville. Mais pas de quoi y passer des jours. Mieux vaut prendre la piste pour la région de Cachi, les vallées Calchaquies et de Cafayate, la quebrada de Humahuaca, les plateaux de la puna… Là on voit des paysages réellement hallucinants et uniques. En tant que touriste en Argentine, se cantonner aux villes, c’est passer à côté du meilleur. C’est faire la route des vins sans passer par Bordeaux… ou celle des fromages en zappant l’Auvergne. C’est inconcevable !

 

En tant qu’habitant, c’est très agréable. Le climat est superbe, l’ambiance relax et on se laisse porter. La Balcarce nous attend chaque week-end. Les habitants sont d’une gentillesse incroyable. Et au moins on n’habite pas dans un décor ou un musée mais dans une ville qui vit et bouge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est très européen comme article!! "l'europe c'est mieux"<br /> c'est triste comme point de vue !
Répondre