Le parc automobile salteño

Publié le par Stan

 

Le parc automobile salteño est plutôt varié. Par rapport à la France, on peut noter quelques différences. Tout d’abord, il y a plus de voitures américaines, Chevrolet et Ford en tête.  Les voitures sont en moyennes plus vieilles qu’en France et on aperçoit régulièrement des 404, des deux-chevaux, des quatre-ailes ou encore des pick-up ford des années 70. Nous aimons spécialement les vieilles voitures américaines. Certaines sont en parfait état malgré leur âge. C’est la classe américaine quoi. Ça me fait d’ailleurs penser au film le « Grand Détournement », d’autant que la conduite locale est un peu à l’image de celle de Dave.

Peugeot 404 Injection

La ville a son lot d’épaves roulantes, partiellement mangées par la rouille et qui comme l’Aston Martin de 007 peuvent cracher un nuage de fumer pour échapper aux poursuivants. En plus, ça sent bon !

 

Autre gros différence, c’est la présence des deux-roues de petite cylindré. Il y a un nombre fou de scooters et de petites motos deux-temps. Ils sont utilisés à leur plein potentiel, pour toute sorte d’usages. C’est parfois un véhicule familial qui transporte jusqu’à 4 ou 5 personnes. Il peut aussi servir de véhicule professionnel pour les travaux manuels : bâtiment et jardinage. C’est surprenant ce que l’on peut trimbaler sur un scooter avec un peu de bonne volonté : tuyaux de 5m, tailleuse de haies, échelle, pelle, pioche…

 

Question sécurité, il ne faut pas trop espérer. A commencer par les ceintures qui sont généralement coincées derrière les sièges arrière. Impossible de les utiliser sans basculer toute la banquette. Heureusement qu’une icône religieuse, souvent située sur le compteur de vitesse, et  un chapelet pendu au rétroviseur assurent une protection de compensation.

 

Au milieu de cette multitude, règne le roi de la route. La voiture au top du top, la plus appréciée : la Toyota Hilux, dans toutes ses versions et motorisations. C’est un pick-up énorme ! Généralement c’est un moteur de 3l. J’en parle puisque on l’a récemment testé pour rentrer de la quebrada del torro. Je suis donc allé voir sur le site de Turbo pour en savoir plus. A partir de maintenant, la lecture de l’article sera plus agréable avec la musique du générique de Turbo en fond sonore.

 

163 news080411 01z+2009 toyota hilux pickup+front view

Le Toyota Hilux 3.0 D4.0D offre de remarquables prestations, tant sur la route que sur les chemins. Son moteur diesel de 171 chevaux pousse admirablement ses 1840kg. La dernière version gagne en couple et en souplesse.

Son gabarit impressionnant (5,25m de long, 1,8m de haut) suscitera l’intérêt. Il dispose d’un large espace de rangement à l’arrière de 2m². Côté châssis et suspension, Toyota a su créer un véhicule aussi à l’aise et confortable sur route et sur chemin. Malheureusement il peine en ville du fait se ses dimensions généreuses.

Plus sérieusement, pour avoir roulé avec sur piste, on comprend pourquoi les salteños aiment ce genre de véhicules. Le confort est largement meilleur même en roulant deux fois plus vite. Pour passer les guais c’est moins galère. Mais, j’imagine qu’ici aussi la plupart des possesseurs de ces pick-up ne vont pas dans les chemins ou n’ont pas souvent besoin du volume de chargement et que c’est donc plus une question d’image et aussi de sécurité (au détriment des autres). Il a un petit côté tape à l’œil et viril qui semble plaire à certains.

 

C’est moins la classe qu’une Ford Falcon et puis c’est tout !

ford-falcon-gtho-es-0905-2-450x300

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article