La semaine du Miracle

Publié le par Stan

 

La semaine sainte à Salta approche et ça se sent ! Il y a de plus en plus de messes, de plus en plus de monde devant la cathédrale, des vendeurs de chapelets et autres gri-gri.

Des milliers de personnes arrivent et vont arriver pour célébrer le "miracle". Tous les ans, aux alentours du 15 septembre, on peut assister à la Fiesta del Milagro.

 

Sur la place 9 de Julio, la foule bible à la main suit la messe sur écran géant:

 

el milagro (7)

 

 

Ce miracle, c'est pas banal alors je vais en parler un peu. C'est en rapport avec un tremblement de terre qui eut lieu en l'an de grâce 1692 (le 13 septembre, jour de la Saint Maurille*). Alors que les secousses menaçaient de détruire la ville, le prêtre de l'époque promena des statues de la Vierge et du Christ dans les rues. Le tremblement cessa ! 

Depuis, l'événement est fêté comme il se doit ; messes, processions et le dernier jour, les statues sont promenées dans les rues. Ce qui je pense permet de recharger la protection para-sismique pour une année environ. La petite secousse de la semaine dernière traduit d'ailleurs bien l'affaiblissement de la protection. Ne pourrait-on donc pas envisager des sorties plus fréquentes des statues ou même d'y installer des émetteurs longue fréquence d'ondes religieuses pour assurer une protection para-sismique pérenne à toute la région ?

 

Alors que la célébration finale est dans plus d'une semaine, il y a déjà un monde fou dans les rues. Autant dire que la semaine prochaine, ça va être la croix et la bannière pour circuler dans le centre.

 

* Évêque d'Angers qui fit ressusciter un enfant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article